ASME PCC1-2019 : notes techniques sur les performances d'étanchéité
Dans les notes techniques suivantes, vous trouverez de
précieux extraits techniques de l'ASME PCC1 2019 (directives d'assemblage de
brides boulonnées (BFJA)) pour aider à mieux comprendre le comportement
d'étanchéité et produire une étanchéité positive.
- Le calcul des valeurs de couple cible est basé sur la zone racine. Les zones de racine sont basées sur une série de gros filetages pour les tailles de 1 po et moins avec une série de pas de filetages de 8 pour les tailles de 1 1/8 po et plus (section H).
- La principale valeur à long terme des boulons revêtus est de protéger contre la corrosion des filetages exposés et de minimiser le couple de rupture et de retrait d'écrou, facilitant ainsi le démontage des joints (Section 7).
- La section VIII, division 1 du code ASME sur les chaudières et les appareils à pression exige que les écrous s'engagent dans les filets sur toute la profondeur de l'écrou (section 8.2).
- Le resserrage de démarrage est effectué lorsque la température de la bride ou des boulons est comprise entre 150 °C (300 °F) et 230 °C (450 °F) ou dans les 24 h suivant le démarrage de l'unité si la température du joint demeure en dessous de 150°C (300°F). Cette plage de température et cette fenêtre temporelle sont sélectionnées pour permettre une relaxation maximale du joint avant le resserrage tout en évitant une évaporation importante des huiles lubrifiantes du produit anti-grippage. La perte d'huiles lubrifiantes réduit considérablement la précision du couple. Un nouveau couple de démarrage n'est généralement pas recommandé pour les joints à base de PTFE (Section 10.4).
- La durée de vie du boulon peut être prolongée en spécifiant une charge inférieure (Section O-2).
- Une fuite due à la rotation de la bride peut être due à la concentration de la contrainte du joint sur le diamètre extérieur du joint provoquant des dommages ou une relaxation supplémentaire (Section O-2).
- La rotation maximale admissible de la bride (θgmax) à la contrainte du joint d'assemblage et la température de fonctionnement du joint doivent être obtenues à partir des données d'essai de l'industrie ou du fabricant du joint. Il n'existe actuellement aucun test standard pour déterminer cette valeur; cependant, les limites typiques varient de 0,3 deg pour les joints en PTFE expansé à 1,0 deg pour les joints métalliques typiques remplis de graphite (par bride) (Section O-4-1).
- La contrainte de boulon minimale admissible (Sbmin) doit être choisie par l'utilisateur. Cette valeur est destinée à fournir une limite inférieure telle que les imprécisions de boulonnage ne représentent pas une partie importante de la contrainte de boulon d'assemblage spécifiée, Sbsel. La valeur est généralement comprise entre 140 MPa et 245 MPa (20 ksi à 35 ksi) (article O-4-1-c).
Comments
Post a Comment