Skip to main content

Directives d'assemblage de brides boulonnées selon PCC1-2019

  

ASME PCC1-2019 : notes techniques sur les performances d'étanchéité

Lotfi Grine, Eng. – Spécialiste de produit chez Robco
 

Dans les notes techniques suivantes, vous trouverez de précieux extraits techniques de l'ASME PCC1 2019 (directives d'assemblage de brides boulonnées (BFJA)) pour aider à mieux comprendre le comportement d'étanchéité et produire une étanchéité positive.


 - Le calcul des valeurs de couple cible est basé sur la zone racine. Les zones de racine sont basées sur une série de gros filetages pour les tailles de 1 po et moins avec une série de pas de filetages de 8 pour les tailles de 1 1/8 po et plus (section H).

 - La principale valeur à long terme des boulons revêtus est de protéger contre la corrosion des filetages exposés et de minimiser le couple de rupture et de retrait d'écrou, facilitant ainsi le démontage des joints (Section 7).

 - La section VIII, division 1 du code ASME sur les chaudières et les appareils à pression exige que les écrous s'engagent dans les filets sur toute la profondeur de l'écrou (section 8.2).

- Le resserrage de démarrage est effectué lorsque la température de la bride ou des boulons est comprise entre 150 °C (300 °F) et 230 °C (450 °F) ou dans les 24 h suivant le démarrage de l'unité si la température du joint demeure en dessous de 150°C (300°F). Cette plage de température et cette fenêtre temporelle sont sélectionnées pour permettre une relaxation maximale du joint avant le resserrage tout en évitant une évaporation importante des huiles lubrifiantes du produit anti-grippage. La perte d'huiles lubrifiantes réduit considérablement la précision du couple. Un nouveau couple de démarrage n'est généralement pas recommandé pour les joints à base de PTFE (Section 10.4).

- La durée de vie du boulon peut être prolongée en spécifiant une charge inférieure (Section O-2).

- Une fuite due à la rotation de la bride peut être due à la concentration de la contrainte du joint sur le diamètre extérieur du joint provoquant des dommages ou une relaxation supplémentaire (Section O-2).

- La rotation maximale admissible de la bride (θgmax) à la contrainte du joint d'assemblage et la température de fonctionnement du joint doivent être obtenues à partir des données d'essai de l'industrie ou du fabricant du joint. Il n'existe actuellement aucun test standard pour déterminer cette valeur; cependant, les limites typiques varient de 0,3 deg pour les joints en PTFE expansé à 1,0 deg pour les joints métalliques typiques remplis de graphite (par bride) (Section O-4-1).


 - La contrainte de boulon minimale admissible (Sbmin) doit être choisie par l'utilisateur. Cette valeur est destinée à fournir une limite inférieure telle que les imprécisions de boulonnage ne représentent pas une partie importante de la contrainte de boulon d'assemblage spécifiée, Sbsel. La valeur est généralement comprise entre 140 MPa et 245 MPa (20 ksi à 35 ksi) (article O-4-1-c).




 

Comments

Popular posts from this blog

Choosing the Right Sealing Gaskets for Power Oil Transformers

  Transformers are an essential part of the electrical power distribution grid. Transformer gaskets’ materials are critical for their performance and longevity. Hence, this requires the best selection of sealing materials as leakage can lead to oil contamination of surrounding environment, damaging insulation materials and significantly reducing the life of a transformer. Proper gasket material will help maintain the transformer’s dielectric strength, prevent oxygen, nitrogen and/or moisture leaks, prevent oil contamination and more… Below are some options to consider for proper gasket material selection: Cork with Nitrile binder : traditional material used for decades. Easy to compress in place, fair weather and oil resistance. Low cost Nitrile rubber (NBR) : for general purposes with operating temperature between -30°C to 100°C. Low cost, easily available Fluoroelastomer ( V iton ® B, FKM) rubber : application for higher temperatures to 200°C. Expensive,

Quel joints d'étanchéité choisir pour transformateurs électriques à l'huile

  Les transformateurs sont un élément essentiel du réseau de distribution de l'énergie électrique. Les matériaux utilisés pour les joints de transformateurs sont déterminants pour leurs performances et leur longévité.  Il est donc nécessaire de sélectionner au mieux les matériaux d'étanchéité, car les fuites peuvent entraîner une contamination de l'environnement par l'huile, endommager les matériaux d'isolation et réduire considérablement la durée de vie d'un transformateur.  Un matériau d'étanchéité approprié permet de maintenir la rigidité diélectrique du transformateur, d'éviter les fuites d'oxygène, d'azote et/ou d'humidité, de prévenir la contamination de l'huile, etc. Vous trouverez ci-dessous quelques options à considérer pour le choix d'un matériau de joint approprié : - Liège avec liant Nitrile : matériau traditionnel utilisé depuis des décennies. Facile à comprimer en place, bonne résistance aux intempéries et à l&#

Quel est le coût réel de l'installation d'un joint ?

Quel est le coût d'une fuite de vapeur ? Pour ce scénario, nous avons deux tuyauteurs : Doodley DoRight et Didley Doofus . Les deux employés travaillent dans des entreprises similaires en ville, avec exactement le même niveau d'expérience et de formation. Doodley DoRight accorde une grande importance à l'installation des joints dans son usine, tandis que Didley Doofus est fier de la rapidité avec laquelle il peut installer le joint et passer à la tâche suivante.   Vous trouverez ci-dessous une comparaison côte à côte de l'installation par Doodley & Didley de chaque joint dans la même application pour un seul raccord de bride boulonné et des coûts associés sur une courte période de 12 jours. Sur la base de ce scénario, voici quelques éléments à prendre en compte : L'installation correcte des joints prend initialement plus de temps, mais elle améliore votre retour sur investissement (ROI) - en augmentant le bénéfice d'exploitation par la réduction des temps