Causes for
bolts to loosen in service:
· Vibration: it’s an unintentional
loosening, and it is the repeated relative displacements between the contact
surfaces resulting in relative motion occurring in the threads.
· Gasket creep: the gasket loses its springiness
over time; it is also a permanent deformation and It’s more severe in
high-temperature applications.
· Elastic interactions between multiple
bolts: Elastic interactions can either increase or decrease bolt preload.
· Temperature fluctuation caused as a
result of either differences in temperature or differences in clamped
materials.
· Low preload developed at installation:
it occurs when there is no sufficient clamp force (under-tightened bolt)
present on the joint interface to prevent relative motion between the bolt head
or nut and the joint.
To preventing self loosening of fasteners is to
ensure that:
1.
There
is enough clamp force present on the joint interface
2. The joint is designed to allow the effects of stress
relaxation.
3.
The slip between the joined parts needs
to be eliminated or at least reduced to below critical levels.
4.
Good bolted joints design (fasteners and
flange material grade), in thermal cyclic applications for example, choosing
materials with equal thermal expansion coefficient for the clamped parts.
5.
Increase the friction between the bolt
threads, such us locking wire method used in the aviation industry
We need
note some helpful practice to minimize the loosen bolt load in service:
1.
For vibration problem, the prevention is
usually performed experimentally only after the occurrence of self-loosening
events.
2.
To measure preload loss is necessary to
measure bolt length after a period in operation and compare to the bolt length
immediately after tightening
3.
To improving bolt elastically is to have
long clamp length
To resume,
the properly load bolted joints that are should ensure the good tightness and
also a good bolted joint is made up of very elastic bolts and very stiff clamp
parts.
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Lotfi Grine, Eng. – Spécialiste de produite pour Robco
Causes du desserrage des boulons en service :
· Vibration
: il s'agit d'un desserrage involontaire, et ce sont les déplacements relatifs
répétés entre les surfaces de contact entraînant un mouvement relatif se
produisant dans les fils.
· Fluage
du joint : le joint perd son élasticité avec le temps ; c'est aussi une déformation
permanente et elle est plus sévère dans les applications à haute température.
· Interactions
élastiques entre plusieurs boulons : les interactions élastiques peuvent
augmenter ou diminuer la précharge des boulons.
· Fluctuations
de température causées par des différences de température ou des différences de
matériaux serrés.
· Faible
précharge développée à l'installation : elle se produit lorsqu'il n'y a pas de
force de serrage suffisante (boulon sous-serré) présent sur l'interface du
joint pour empêcher le mouvement relatif entre la tête du boulon ou l'écrou et
le joint.
Pour empêcher le desserrage automatique des fixations, il faut s'assurer que :
1.
Il y a suffisamment de force de serrage présente
sur l'interface commune
2.
L'articulation est conçue pour permettre les
effets de relaxation du stress.
3.
Le glissement entre les pièces jointes doit être
éliminé ou au moins réduit au-dessous des niveaux critiques.
4.
Bonne conception des joints boulonnés (fixations
et qualité du matériau de la bride), dans les applications cycliques thermiques
par exemple, en choisissant des matériaux avec un coefficient de dilatation
thermique égal pour les pièces serrées.
5. Augmenter le
frottement entre les filetages des boulons, comme la méthode du fil de
verrouillage utilisée dans l'industrie aéronautique
Nous devons noter quelques pratiques utiles pour
minimiser la charge de desserrage du boulon en service :
1. Pour les problèmes de vibration, la prévention n'est généralement
effectuée expérimentalement qu'après la survenance d'événements
d'auto-desserrage.
2. Pour mesurer la perte de précharge, il est nécessaire
de mesurer la longueur du boulon après une période de fonctionnement et de la
comparer à la longueur du boulon immédiatement après le serrage
3. Pour améliorer l'élasticité du boulon, il faut avoir
une longue longueur de serrage
Pour résumer, les joints boulonnés correctement chargés
doivent assurer une bonne étanchéité et un bon joint boulonné est également
composé de boulons très élastiques et de pièces de serrage très rigides.
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