One major reason your joints may be leaking... and it is not the gasket.
There are a number of reasons that contribute to a seal joint failure, including weak bolt material, improper installation, inadequate bolting torque or poor flange design.
Yet, if a joint fails and leaks, the immediate culprit will usually be the... gasket. Perhaps, a flange inspection would be the first analysis to do
Flange face damage is an important parameter that may restrict a gasket to seal properly. We need to take this into consideration when we analyze the sealing failure of a junction.
Among flange face damages, we can find:
Scratches: This type damage is narrow and elongated with sharp, shallow bottoms. However, depending on the force that created them, they can be deep. Frequently, this type of damage is created by a sharp object dragging across the flange face. These objects may include the bristles of a wire brush or a tool, such as a chisel.
Gouges: These are wide and elongated with blunt, rounded bottoms and are created by a dull object dragging across the flange face. Gouges can be caused by objects—such as a screwdriver, flange jack or chisel.
Pits: This damage is usually small, somewhat rounded areas of concentrated material loss created by corrosion. Often, pits occur in clusters or groups.
Dents: This type of damage can be sharp or blunt on elongated areas caused by some form of impact. Dents sometimes result from equipment collisions caused by positioning the mating flanges when using cables and rigging.
Of course, the gasket material has the ability to somewhat cope with flange face damages and retain a high sealing level, but this ability is limited. After many years under constant working conditions, it is normal that flanges may have damages appearing on their surface. This is recognized by ASME, who established the acceptable level of damages, which can be referenced in the ASME PCC-1-2013 standard.
This text is simply meant to bring awareness on potential problems, other than gasket materials, when it comes to the sealing integrity of junctions.
L'une des principales raisons pour lesquelles vos joints peuvent fuir ... et ce n'est pas le joint.
Il y a un certain nombre de raisons contribuent à une défaillance du joint d'étanchéité, notamment un matériau de boulon faible, une installation incorrecte, un couple de serrage inadéquat ou une conception de bride médiocre.
Pourtant, si un joint tombe en panne et fuit, le coupable immédiat sera généralement le ... joint. Peut-être qu'une inspection des brides serait la première analyse à faire
L'endommagement de la face de la bride est un paramètre important qui peut limiter l'étanchéité d'un joint. Nous devons prendre cela en considération lorsque nous analysons l'échec d'étanchéité d'une jonction.
Parmi les dommages de face de bride, on peut trouver:
Rayures: Ce type de dommages est étroit et allongé avec des fonds pointus et peu profonds. Cependant, selon la force qui les a créés, ils peuvent être profonds. Souvent, ce type de dommage est créé par un objet pointu traînant sur la face de la bride. Ces objets peuvent inclure les poils d'une brosse métallique ou d'un outil, tel qu'un ciseau.
Gouges: Elles sont larges et allongées avec des fonds émoussés et arrondis et sont créées par un objet terne traînant sur la face de la bride. Les entailles peuvent être causées par des objets tels qu'un tournevis, un cric à bride ou un ciseau.
Puits: Ces dommages sont généralement de petites zones un peu arrondies de perte de matière concentrée créée par la corrosion. Souvent, les fosses se produisent en grappes ou en groupes.
Dents: Ce type de dommage peut être net ou contondant sur les zones allongées causées par une forme d'impact. Les bosses résultent parfois de collisions d'équipement causées par le positionnement des brides d'accouplement lors de l'utilisation de câbles et de gréements.
Bien entendu, le matériau du joint a la capacité de supporter quelque peu les dommages de la face de la bride et de conserver un niveau d'étanchéité élevé, mais cette capacité est limitée. Après de nombreuses années dans des conditions de travail constantes, il est normal que les brides présentent des dommages sur leur surface. Ceci est reconnu par l'ASME, qui a établi le niveau acceptable de dommages, qui peut être référencé dans la norme ASME PCC-1-2013.
Ce texte est simplement destiné à sensibiliser sur les problèmes potentiels, autres que les matériaux des joints, lorsqu'il s'agit de l'intégrité d'étanchéité des jonctions.
Référence: https://www.fluidsealing.com/sealingsense/Jul13.pdf