C’est quoi la différence ? Utilisation de tissus enduits de silicone et tissus de silice pour la protection de surfaces lors de travail à chaud
Introduction
Il existe de nombreux tissus résistant aux hautes températures et certains sont particulièrement adaptés aux opérations de soudage et à ce qui est plus généralement défini comme le « travail à chaud ». De tels tissus ont été minutieusement testés par la U.S. Navy (NAVAL SEA SYSTEMS COMMAND), puisque des opérations de soudage ont lieu en mer. Un incendie potentiel aurait des conséquences désastreuses sur l'équipement, le personnel et leur mission.
À partir de ces tests, la spécification MIL-C-24576A a été établie. Trois produits ont été spécifiés :
TABLEAU II
Type I / Classe I : Tissu de silice épais (36 oz)
Type I / Classe II : Tissu de silice léger (18 oz)
Type III : tissu de verre grade-E enduit de silicone : 30-36 oz/vg². / 0,035'' à 0,043'' d'épaisseur
Commentaires
Pour la protection horizontale où le métal en fusion refroidira lentement, Robco 188CH (répondant au MIL-C-24576A TABLE II - Type I / Classe I) reste le matériau de choix.
Pour la protection verticale, un tissu de silice léger comme le Robco 84CH (TABLE II - Type I / Class II) est un produit éprouvé. La plupart des tissus de soudure utilisés dans l'industrie nucléaire sont des tissus à base de silice, prenant pour référence MIL-C-24576A.
Recommandations pour les tissus enduits de silicone
6.1.2 Le matériau de type III est un tissu de verre grade-E enduit de silicone pour améliorer la résistance à l'abrasion, durabilité et résistance. Ce revêtement de silicone a tendance à repousser le métal en fusion plutôt que de retenir les scories et est destiné à être utilisé dans des applications de soudage et de découpage moins sévères que le type I. La spécification MIL-C-24576A recommande que le type III (tissu de verre enduit de silicone) soit destiné aux rideaux de soudeur et est limité à une utilisation en position verticale. L’enduit de silicone offre l’avantage additionnel de repousser les liquides, certains potentiellement dangereux.
Le revêtement de silicone sur les tissus de soudage équivaut généralement à une quantité d'environ 6 oz (au total des deux côtés). Selon MIL-C-24576A, cela signifie un tissu de verre d'environ 24 à 30 oz. Le tissu Robco 7320-R entre dans cette catégorie.
Des tests indépendants effectués par l'Alberta Research Council ont démontré que le Robco 7171 (de couleur rouge ou argent), un tissu de 18 oz, pouvait aussi fonctionner correctement. Un rapport est disponible sur demande.
Un tissu plus léger/plus économique peut-il être utilisé pour des applications verticales, même si cela implique de mettre plusieurs couches à la fois ? Issu de décennies d'expérience, le tissu de verre le plus mince et le plus léger jamais utilisé dans la pétrochimie mesure 17,5 oz (sans revêtement en silicone). Ainsi, en fonction du niveau d'activité, de la criticité de la zone et du type d'opérations de soudage en cours, il faut considérer le meilleur rapport sécurité/coût-performance.
Conclusion :
Tout se résume au meilleur rapport sécurité/coût-performance. Les tissus Robco 84CH, de verre grade-E enduits de silicone comme Robco 7320-R (répondant au MIL-C-24576A TABLE II - Type III) ou Robco 7171-R représentent de bons choix pour la protection des surfaces verticales lors de travail à chaud. Le tissu lourd de silice Robco 188CH demeure le choix le plus sécuritaire pour la protection horizontale.
Note : Les produits Robco ont été utilisés à titre d'exemple car ils représentent la référence en matière de tissus résistants à la chaleur et ont fait leurs preuves.
Comments
Post a Comment