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RINÇAGE DU SYSTÈME : QUAND VOUS DEVEZ LE FAIRE ET QUAND VOUS NE LE FAITES PAS !

 

Le rinçage du système est une affaire délicate.


Dans les systèmes de circulation d'huile, la saleté, le vernis, la laque et les boues nettoyées des systèmes deviendront partiellement solubles dans un lubrifiant de rinçage et peuvent être transportées vers les filtres et les crépines d'admission de la pompe à huile. Ceux-ci doivent être surveillés de près pour assurer un débit d'huile continu. Les dépôts sont également susceptibles de se déposer au point le plus bas du réservoir de pétrole. Une filtration de grande capacité, en dérivation ou en ligne est recommandée lors du nettoyage de nombreux systèmes sales, car les filtres standard manquent de capacité et peuvent rapidement se boucher.


La grande question est : quand devons-nous rincer et quand n'avons-nous pas besoin de rincer un système d'huile ?




C'est la question à laquelle de nombreux responsables de la maintenance, planificateurs et spécialistes des lubrifiants ont du mal à se prononcer. Voici les principales raisons de faire une vidange du système d'huile :

1. L'analyse de l'huile montre-t-elle des signes de contamination due à l'eau ?
2. L'analyse de l'huile montre-t-elle des signes d'usure du métal ?
3. L'indice d'acide total (TAN) a-t-il augmenté ? (c'est un signe que l'huile se dégrade)
4. Un filtre a-t-il échoué ou s'est-il effondré ?
5. Le liquide de refroidissement a-t-il fui ou y a-t-il eu une panne ?
6. Y a-t-il eu un mélange accidentel des mauvais lubrifiants dans le système ?
7. Passons-nous à une nouvelle huile ? Si oui, les 2 huiles sont-elles compatibles ?
8. La machine a-t-elle été réparée ou est-elle neuve ?
9. La machine est-elle restée hors service pendant un certain temps ?

Idéalement, chaque fois que nous trouvons des contaminants de tout type dans l'analyse de l'huile, c'est un signe que le système a besoin d'un rinçage à l'huile pour nettoyer les débris et l'huile contaminée. Cela peut se produire par des fuites de joints, des infiltrations d'eau, la dégradation de l'additif d'huile, une fuite de liquide de refroidissement, le mélange de mauvaises huiles, la sélection de la mauvaise huile pour l'équipement. Les avantages d'un rinçage du système d'huile sont que vous éliminez non seulement l'huile contaminée, mais également toute boue, vernis ou débris (particules d'usure).


Voici quelques situations où nous n'avons pas besoin de faire un rinçage du système d'huile :

1. Lorsque l'analyse de l'huile ne montre aucun signe de dégradation du paquet d'additifs.
2. Lorsque l'analyse de l'huile ne montre aucun signe d'usure du métal ou d'eau.
3. Lorsque l'indice d'acide total (TAN) ne s'est pas déplacé de plus de 10 % au-dessus ou au-dessous de la valeur de référence.
4. Lorsqu'il n'y a pas d'augmentation de température.
5. Lorsqu'il n'y a pas d'augmentation des vibrations.
6. Lorsque l'analyse de l'huile est bonne et stable et que nous décidons de faire une vidange annuelle de l'huile et de la remplir avec la même huile.
7. Lorsque nous passons d'une marque d'huile à une autre et qu'elles sont compatibles et que la dernière analyse d'huile ne montre aucun signe de problème (ni avec l'huile elle-même, ni avec des contaminants ou des particules d'usure).

La meilleure façon d'éviter la nécessité de rincer un système est de s'assurer que les points suivants sont contrôlés et vérifiés :



1. Sélection d'huile appropriée pour les machines
2. Échantillon d'huile neuve avant utilisation
3. Analyse vibratoire
4. Analyse d'huile
5. Matériaux d'étanchéité appropriés utilisés
6. Vérification de la température pour suivre les fluctuations
7. Nettoyage régulier du réservoir d'huile
8. Nettoyez et remplacez les filtres et les séparateurs

Cet entretien préventif aidera à éviter le besoin de rincer un système ou au moins à réduire le nombre de fois qu'il doit être fait ; ce qui réduira également les temps d'arrêt de la machine.

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