Compression contre charge : que devez-vous utiliser ?
Lotfi Grine, ing. – Spécialiste de produit chez Robco
Une question courante concernant l'étanchéité avec des matériaux de joint plat est le pourcentage de compression approprié ou/et la quantité de charge nécessaire pour les comprimer. Il s'agit d'un paramètre de conception critique. Ces deux paramètres peuvent affecter le nombre, le type, la taille et l'espacement des fixations telles que les boulons pour empêcher la déviation du boîtier, la rotation de la bride et les fuites ultérieures.
Étant donné que plusieurs matériaux de joint sont constitués d'un composite, comme les matériaux de joint semi-métalliques ou joint aux feuilles calandré, c'est le niveau de couple (charge) plutôt que le niveau de compression du joint exprimé en pourcentage qui compte. Ce niveau de couple sera choisi en fonction de différents paramètres tels que la qualité des boulons, le type de bride, la contrainte d'étanchéité maximale et minimale, etc.
Pour les joints en feuilles calandré tels que les joints Klinger, Robco utilise le logiciel KLINGERexpert pour aider les utilisateurs à estimer le couple de serrage des boulons basé sur des calculs scientifiques approfondie. Un programme similaire est utilisé pour les joints semi-métalliques tels que Maxiprofile et SWG.
Quand puis-je utiliser le pourcentage ?
Les choses sont un peu différentes dans le cas des joints en élastomère (caoutchouc) pour former une bonne étanchéité. En plus de calculer le couple approprié, nous pouvons également utilisé une évaluation, en fonction de combien (en pourcentage) le matériau est comprimé par rapport à son épaisseur d'origine. Si vous avez déjà changé le petit joint d'un tuyau d'arrosage, vous savez déjà qu'un joint en caoutchouc trop ou peu comprimé ne formera pas une bonne étanchéité. En règle générale, le pourcentage de compression idéal dépend du duromètre du caoutchouc :
• 30 à 50 % maximum pour le caoutchouc souple et jusqu'à 60 duromètre shore A
• Entre 15 à 25 % pour les matériaux en caoutchouc plus durs avec un duromètre de 70 ou plus
• ASTM D395 est une norme de l'ASTM qui définit trois méthodes d'essai différentes (A, B et C) pour la compression dans les matériaux en caoutchouc. Généralement, la méthode d'essai B est utilisée
• La déviation de la force de compression (CFD) mesure la fermeté et est définie dans la norme ASTM D1056 comme la force nécessaire pour réduire le matériau de 25 % en épaisseur.
Comments
Post a Comment