Skip to main content

Que signifie "Fire-Safe" pour le choix d'un joint d'étanchéité ?


 Dans le processus de sélection des matériaux de joints, de nombreuses questions portent sur le terme "sécurité incendie". Examinons brièvement les deux méthodes d'essai au feu les plus couramment utilisées pour les joints : API 6FA ET API 607.


API 6FA : Le test 6FA-re de l'American Petroleum Institute est utilisé pour qualifier les vannes destinées aux procédés chimiques.

La bride est assemblée selon les procédures de boulonnage appropriées et tous les paramètres tels que la contrainte et le couple sont enregistrés. Des thermocouples sont montés à 1 pouce de l'extérieur de la bride (figure 1). La vanne est enveloppée d'une flamme à l'aide de quatre brûleurs au propane disposés symétriquement autour de l'extérieur de la bride. La température de la flamme doit être comprise entre 1400ºF et 1800ºF (moyenne des deux thermocouples) pendant une période de combustion de 30 minutes à partir de l'allumage. La température est maintenue et aucune valeur n'est inférieure à 1 300 ºF. 

Une pression d'eau interne correspondant à 75 % de la valeur nominale de la bride est appliquée pendant toute la durée de l'essai et le taux de fuite est continuellement mesuré. Le banc d'essai est ensuite laissé à refroidir à 212°F dans l'air atmosphérique turbulent tout en continuant à mesurer les fuites. La bride est démontée et les conditions visuelles telles que la perte de matériau, le collage et la décoloration sont notées.

Note : Klinger Top-Chem-2000 est un matériau connu à base de PTFE qui passe le test API 6FA-re. Un matériau PTFE qui survit à une température de 1472°F pendant 30 minutes et à une pression interne de 435-psig avec une fuite de 0,0 ml/min pendant toute la durée du test est un matériau précieux pour l'industrie des procédés chimiques.


API 607 quatrième édition : Ce test est similaire au test 6FA, mais avec des modifications qui reflètent les conditions rencontrées dans une raffinerie de pétrole.

Après la procédure d'assemblage spécifiée, le dispositif est soumis à un essai hydraulique à 110 % de la pression nominale maximale de la bride, soit 314 psi pour l'AST M 150#. La pression interne de ce test est spécifiée à 30 psi. L'assemblage est exposé à des flammes à une température de 1400ºF pendant 30 minutes. L'assemblage est ensuite trempé dans l'eau et la fuite est mesurée à des intervalles de 30, 50, 100 et 200 psig. Le taux de fuite maximal est de 100 ml/min pendant toute la durée du test.

Les conditions d'échauffement et de refroidissement extrêmement rapides provoquent des déformations de l'assemblage de la bride, que le matériau du joint doit compenser.

Note : Ce test convient mieux aux joints composites. Klinger Quantum, Klingersil C-4433 et Klingersil C-4439 renforcé de métal sont les trois matériaux qui ont passé l'API 607 et sont disponibles au Canada par l'intermédiaire de Robco.





Comments

Popular posts from this blog

Choosing the Right Sealing Gaskets for Power Oil Transformers

  Transformers are an essential part of the electrical power distribution grid. Transformer gaskets’ materials are critical for their performance and longevity. Hence, this requires the best selection of sealing materials as leakage can lead to oil contamination of surrounding environment, damaging insulation materials and significantly reducing the life of a transformer. Proper gasket material will help maintain the transformer’s dielectric strength, prevent oxygen, nitrogen and/or moisture leaks, prevent oil contamination and more… Below are some options to consider for proper gasket material selection: Cork with Nitrile binder : traditional material used for decades. Easy to compress in place, fair weather and oil resistance. Low cost Nitrile rubber (NBR) : for general purposes with operating temperature between -30°C to 100°C. Low cost, easily available Fluoroelastomer ( V iton ® B, FKM) rubber : application for higher temperatures to 200°C. Expensive,

Quel joints d'étanchéité choisir pour transformateurs électriques à l'huile

  Les transformateurs sont un élément essentiel du réseau de distribution de l'énergie électrique. Les matériaux utilisés pour les joints de transformateurs sont déterminants pour leurs performances et leur longévité.  Il est donc nécessaire de sélectionner au mieux les matériaux d'étanchéité, car les fuites peuvent entraîner une contamination de l'environnement par l'huile, endommager les matériaux d'isolation et réduire considérablement la durée de vie d'un transformateur.  Un matériau d'étanchéité approprié permet de maintenir la rigidité diélectrique du transformateur, d'éviter les fuites d'oxygène, d'azote et/ou d'humidité, de prévenir la contamination de l'huile, etc. Vous trouverez ci-dessous quelques options à considérer pour le choix d'un matériau de joint approprié : - Liège avec liant Nitrile : matériau traditionnel utilisé depuis des décennies. Facile à comprimer en place, bonne résistance aux intempéries et à l&#

Quel est le coût réel de l'installation d'un joint ?

Quel est le coût d'une fuite de vapeur ? Pour ce scénario, nous avons deux tuyauteurs : Doodley DoRight et Didley Doofus . Les deux employés travaillent dans des entreprises similaires en ville, avec exactement le même niveau d'expérience et de formation. Doodley DoRight accorde une grande importance à l'installation des joints dans son usine, tandis que Didley Doofus est fier de la rapidité avec laquelle il peut installer le joint et passer à la tâche suivante.   Vous trouverez ci-dessous une comparaison côte à côte de l'installation par Doodley & Didley de chaque joint dans la même application pour un seul raccord de bride boulonné et des coûts associés sur une courte période de 12 jours. Sur la base de ce scénario, voici quelques éléments à prendre en compte : L'installation correcte des joints prend initialement plus de temps, mais elle améliore votre retour sur investissement (ROI) - en augmentant le bénéfice d'exploitation par la réduction des temps