Skip to main content

Qu’est-ce qui peut causer la défaillance d’une bride ?

Est-ce possible qu’une fuite soit causée par une bride endommagée ?

Défaillance d’une bride.

Dans un système de tuyauterie, les brides sont un élément essentiel pour un confinement idéal. L’intégrité structurelle de la jonction ne doit jamais être affectée, cependant la défaillance due à la bride est un problème assez peu courant, mais peut être catastrophique. pour le confinement, Cette défaillance lié a la bride est principalement due à :

Surfaces de brides endommagées: ou revêtement de bride incorrect, car les dentelures plus profondes que celles spécifiées empêcheront l'assise, en particulier dans les joints métalliques et semi-métalliques comme les joints enroulés en spirales (veuillez vous reporter à notre publication précédente : Finition de surface de bride vs type de joint).

Brides tordues: Des mouvements de flexion excessifs sur la bride peuvent desserrer le boulonnage ou déformer les brides et entraîner des fuites. Cette situation peut également être produite par un choc thermique où les fluctuations rapides de température peuvent provoquent une déformation temporaire des brides.

Brides non parallèles: Un parallélisme incorrect des faces des brides entraîne une compression inégale du joint, un écrasement local du joint et peut entraîner un chemin de fuite ultérieur. La même observation s’applique lorsqu'il y a un mauvais centrage du joint, d'où l'importance d'utiliser les joints spirale avec une bague extérieure de centrage.

Brides sales pendant le montage: La saleté, le tartre, les rayures et les éclaboussures de soudure sur les surfaces d'appui du joint peuvent provoquer une compression inégale du joint et entraîner une fuite de la bride.

Problèmes de corrosion des brides: il y a 3 principaux types de corrosion des brides

  1. Corrosion généralisé,

  2. Corrosion galvanique

  3. Corrosion caverneuse : celle-ci se produit quand les brides sont utilisées dans des environnements extrêmement corrosifs, où une concentration de substances corrosives est présente dans une zone localisée. Généralement, la corrosion commence sur le diamètre intérieur s’étend vers la zone de joint d’étanchéité.

Des solutions pour minimiser les interruptions imprévues, due aux problèmes de la corrosion ?

Utilisez des techniques de surveillance et d’inspection efficaces :

  1. Inspection visuelle des faces d’étanchéité lors d’un arrêt de système

  2. Avant l’installation du joint d’étanchéité, cela a pour rôle d’éliminer les contaminants tels que la rouille lâche, l'huile, la graisse, la saleté, les sels, les produits chimiques, la poussière, etc.

  3. Solution préventive : utilisez une protection contre la corrosion externe des brides et fixations (un revêtement anticorrosion comme composite d’époxy par exemple). Il faut faire attention a la préparation de la surface, parce que aucun revêtement ou système de revêtement anti-corrosion ne donnera des performances optimales sur une surface mal préparée.


Note :

Corrosion caverneuse: Comme la corrosion par piqûres, la corrosion caverneuse commence par une dégradation de la couche d’oxyde inerte qui protège le métal. Cette dégradation entraîne la formation de petites cavités. Les cavités gagnent en largeur et en profondeur et finissent par recouvrir entièrement l’anfractuosité.1


1 : https://www.swagelok.com/fr/toolbox/material-selection-guide/corrosion-types#crevice

Comments

Popular posts from this blog

Choosing the Right Sealing Gaskets for Power Oil Transformers

  Transformers are an essential part of the electrical power distribution grid. Transformer gaskets’ materials are critical for their performance and longevity. Hence, this requires the best selection of sealing materials as leakage can lead to oil contamination of surrounding environment, damaging insulation materials and significantly reducing the life of a transformer. Proper gasket material will help maintain the transformer’s dielectric strength, prevent oxygen, nitrogen and/or moisture leaks, prevent oil contamination and more… Below are some options to consider for proper gasket material selection: Cork with Nitrile binder : traditional material used for decades. Easy to compress in place, fair weather and oil resistance. Low cost Nitrile rubber (NBR) : for general purposes with operating temperature between -30°C to 100°C. Low cost, easily available Fluoroelastomer ( V iton ® B, FKM) rubber : application for higher temperatures to 200°C. Expensive,

Quel joints d'étanchéité choisir pour transformateurs électriques à l'huile

  Les transformateurs sont un élément essentiel du réseau de distribution de l'énergie électrique. Les matériaux utilisés pour les joints de transformateurs sont déterminants pour leurs performances et leur longévité.  Il est donc nécessaire de sélectionner au mieux les matériaux d'étanchéité, car les fuites peuvent entraîner une contamination de l'environnement par l'huile, endommager les matériaux d'isolation et réduire considérablement la durée de vie d'un transformateur.  Un matériau d'étanchéité approprié permet de maintenir la rigidité diélectrique du transformateur, d'éviter les fuites d'oxygène, d'azote et/ou d'humidité, de prévenir la contamination de l'huile, etc. Vous trouverez ci-dessous quelques options à considérer pour le choix d'un matériau de joint approprié : - Liège avec liant Nitrile : matériau traditionnel utilisé depuis des décennies. Facile à comprimer en place, bonne résistance aux intempéries et à l&#

Quel est le coût réel de l'installation d'un joint ?

Quel est le coût d'une fuite de vapeur ? Pour ce scénario, nous avons deux tuyauteurs : Doodley DoRight et Didley Doofus . Les deux employés travaillent dans des entreprises similaires en ville, avec exactement le même niveau d'expérience et de formation. Doodley DoRight accorde une grande importance à l'installation des joints dans son usine, tandis que Didley Doofus est fier de la rapidité avec laquelle il peut installer le joint et passer à la tâche suivante.   Vous trouverez ci-dessous une comparaison côte à côte de l'installation par Doodley & Didley de chaque joint dans la même application pour un seul raccord de bride boulonné et des coûts associés sur une courte période de 12 jours. Sur la base de ce scénario, voici quelques éléments à prendre en compte : L'installation correcte des joints prend initialement plus de temps, mais elle améliore votre retour sur investissement (ROI) - en augmentant le bénéfice d'exploitation par la réduction des temps