Est-ce possible qu’une fuite soit causée par une bride endommagée ?
Défaillance d’une bride.
Dans un système de tuyauterie, les brides sont un élément essentiel pour un confinement idéal. L’intégrité structurelle de la jonction ne doit jamais être affectée, cependant la défaillance due à la bride est un problème assez peu courant, mais peut être catastrophique. pour le confinement, Cette défaillance lié a la bride est principalement due à :
• Surfaces de brides endommagées: ou revêtement de bride incorrect, car les dentelures plus profondes que celles spécifiées empêcheront l'assise, en particulier dans les joints métalliques et semi-métalliques comme les joints enroulés en spirales (veuillez vous reporter à notre publication précédente : Finition de surface de bride vs type de joint).
• Brides tordues: Des mouvements de flexion excessifs sur la bride peuvent desserrer le boulonnage ou déformer les brides et entraîner des fuites. Cette situation peut également être produite par un choc thermique où les fluctuations rapides de température peuvent provoquent une déformation temporaire des brides.
• Brides non parallèles: Un parallélisme incorrect des faces des brides entraîne une compression inégale du joint, un écrasement local du joint et peut entraîner un chemin de fuite ultérieur. La même observation s’applique lorsqu'il y a un mauvais centrage du joint, d'où l'importance d'utiliser les joints spirale avec une bague extérieure de centrage.
• Brides sales pendant le montage: La saleté, le tartre, les rayures et les éclaboussures de soudure sur les surfaces d'appui du joint peuvent provoquer une compression inégale du joint et entraîner une fuite de la bride.
• Problèmes de corrosion des brides: il y a 3 principaux types de corrosion des brides
Corrosion généralisé,
Corrosion galvanique
Corrosion caverneuse : celle-ci se produit quand les brides sont utilisées dans des environnements extrêmement corrosifs, où une concentration de substances corrosives est présente dans une zone localisée. Généralement, la corrosion commence sur le diamètre intérieur s’étend vers la zone de joint d’étanchéité.
Des solutions pour minimiser les interruptions imprévues, due aux problèmes de la corrosion ?
Inspection visuelle des faces d’étanchéité lors d’un arrêt de système
Avant l’installation du joint d’étanchéité, cela a pour rôle d’éliminer les contaminants tels que la rouille lâche, l'huile, la graisse, la saleté, les sels, les produits chimiques, la poussière, etc.
Solution préventive : utilisez une protection contre la corrosion externe des brides et fixations (un revêtement anticorrosion comme composite d’époxy par exemple). Il faut faire attention a la préparation de la surface, parce que aucun revêtement ou système de revêtement anti-corrosion ne donnera des performances optimales sur une surface mal préparée.
Note :
Corrosion caverneuse: Comme la corrosion par piqûres, la corrosion caverneuse commence par une dégradation de la couche d’oxyde inerte qui protège le métal. Cette dégradation entraîne la formation de petites cavités. Les cavités gagnent en largeur et en profondeur et finissent par recouvrir entièrement l’anfractuosité.1
1 : https://www.swagelok.com/fr/toolbox/material-selection-guide/corrosion-types#crevice
Comments
Post a Comment